Pass Pass TAD, le nouveau service de transport à la demande inauguré sur deux territoires membres du Syndicat Hauts-de-France Mobilités

12 novembre 2024
Logo Pass Pass TAD
Logo Pass Pass TAD

 

Ce jeudi 7 novembre, notre Président Christophe Coulon a procédé à l’inauguration de 2 services de Transport à la Demande. Le premier à Ardres pour le compte du Pays d’Opale, le second à Watten pour la Communauté de Communes des Hauts de Flandres. Ces inaugurations s’inscrivent dans une démarche mutualisée portée par Hauts de France Mobilités. D’autres territoires seront prochainement concernés par le déploiement de ce nouveau service qui présente aussi l’avantage de desservir des points d’intérêt situés à l’extérieur du territoire des EPCI concernés, il s’agit souvent de gares ou d’hôpitaux.

Président du Syndicat, élue et représentants des exploitants lors de l'inauguration

Au premier plan Christophe Coulon Président du syndicat et Laurence Charpentier vice Présidente de la CCPO avec Ludovic Loquet Président de la CCPO et Laurent Mahieu directeur régional de Transdev

Depuis le 1er juillet 2021, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 49 EPCI des Hauts-de-France ont pris la compétence mobilité et 15 d’entre eux ont rejoint le syndicat mixte Hauts-de-France Mobilité. Deux d’entre eux ont mis en place un service mutualisé de Transport à la Demande : les Communautés de Communes Pays d’Opale et des Hauts-de-Flandre.

Chauffeur Pass Pass TAD et son véhicule

Le chauffeur de l'AFEJI a réalisé les premières courses Pass Pass TAD ce 7 novembre avec son véhicule flambant neuf

Le transport à la demande (TAD) constitue pour ces territoires une opportunité d’offrir à leurs administrés un service complémentaire à l’offre de mobilité existante (cars interurbains, TER, transport solidaire etc.) et de permettre notamment le rabattement vers les points d’arrêts des transports publics du territoire (arrêts de car interurbain, gares, et autres pôles de mobilité du territoire de l’AOM). C’est également une opportunité d’étoffer l’offre de transport solidaire existante en proposant un accès tout public et une tarification sociale.

Pour faciliter la mise en place de services de mobilité dont le marché mutualisé de Transport à la Demande, Hauts-de-France Mobilités s’est érigé en Centrale d’Achat en 2023. L’adhésion à la Centrale d’Achat permet la commande de prestations de TAD, intégrant l’accès à une centrale de réservation mutualisée.

Le syndicat Hauts-de-France Mobilités porte le marché pour le compte de ses membres Autorités Organisatrices de la Mobilité à travers sa Centrale d’Achat, et contribue à la visibilité du service à travers le développement de l’identité du service, des contenus et des supports de communication liés au lancement du service. Chaque EPCI est ensuite responsable sur son territoire de la déclinaison de cette communication, de l’émission des bons de commande, de la gestion de la relation avec les exploitants et du règlement des factures.

A travers une délégation de compétences de la Région Hauts-de-France, les AOM délégataires maitrises d’ouvrage du service de TAD pourront desservir des destinations et embarquer des passagers à l’extérieur de son ressort territorial, à condition que ces usagers aient bien comme origine ou destination l’EPCI délégataire. Le syndicat et ses membres engagés dans la démarche développent ainsi une offre de mobilité commune qui s’affranchit des limites administratives des AOM et permet la mutualisation de certains coûts (passation de marché, Centrale de réservation, véhicules, conducteurs, logiciel etc.).

C’est le groupement Transdev associé à l’AFEJI qui a remporté ces deux premiers lots de roulage. Au Pays d’Opale comme dans les Hauts de Flandre, le service Pass Pass TAD fonctionne du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 7h à 19h. Les usagers réservent par téléphone leurs trajets au plus tard la veille de leur déplacement à 16h au 03 83 73 73 44. Mutualisation oblige, la centrale de réservation basée à Saint Quentin est commune aux deux territoires. Le lot de la centrale de réservation a aussi été remporté par la société Transdev qui a pu à cette occasion créer deux emplois.

La prochaine étape c’est la publication de 4 lots de roulage supplémentaires effective depuis le 8 novembre. L’attribution de ces lots aura lieu au printemps 2025. Il s’agit du lot 2-A associant les Communautés de Communes des 7 Vallées et du Ternois, du lot 2-B (concernant la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois, du lot 2-C associant les Communautés de Communes du Pays du Coquelicot et du Sud-Artois et enfin le lot 5 concernant la Communauté de Communes Flandre-Lys. Avis aux exploitants !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du service Pass Pass TAD :

Logos Pass Pass TAD pour la CCHF et Pays d'Opale