Hauts-de-France Mobilités, garant du bon fonctionnement de la carte Pass Pass
La Centrale Pass Pass, l’assistant à la mobilité des Hauts-de-France
La carte Pass Pass, c’est la première réalisation du syndicat mixte. La mise en œuvre d’une carte de transports commune à plusieurs réseaux est d’ailleurs le point de départ à la création du syndicat…
Un peu d’histoire....
L’armature urbaine très dense, de l’ex Région Nord-Pas de-Calais a pour conséquence de générer une forte intensité des déplacements quotidiens entre les différentes villes de la Région aussi bien par la route que par le fer. C’est dans ce contexte de flux de déplacements de ville à ville très importants que les différentes autorités organisatrices ont souhaité doter les réseaux de transports d’une carte commune et interopérable. Le réseau interurbain du Nord Arc en Ciel, le TER et le réseau dunkerquois DK Bus ont été précurseurs. En 2011 la charte graphique et le nom commercial Pass Pass sont validés par les élus du comité syndical. Le réseau de la Métropole Européenne de Lille rejoint la démarche la même année. Suivent les réseaux Transvilles de Valenciennes en 2018, le réseau Marinéo de Boulogne sur Mer en 2019, le réseau TADAO d’Artois Mobilités en 2020 et enfin le réseau Artis de la Communauté Urbaine d’Arras en 2022.
Aujourd’hui...
La carte Pass Pass est aujourd’hui en circulation sur 8 réseaux de transports urbains (Ilevia, TADAO, Transvilles, Marineo, Artis, Mouveo, TUC, TUL) sur l'ensemble des réseaux urbains du département de l'Oise ainsi que sur le TER des Hauts-de-France et les réseaux Interurbains de la Région (Arc-en-Ciel, Oscar, Trans’80, DTSI02, SISMO). Elle peut également permettre l’accès à d’autres offres de mobilités (V’lille, Vel’in, parkings vélos DK’bus, parkings vélos SNCF, ou encore les voitures en autopartage du réseau Citiz.). Les réseaux de transports du Département de l’Oise vont se doter de la carte Pass Pass durant l’été 2024.
Pour les usagers qui utilisent plusieurs réseaux de transport, la carte Pass Pass présente l’intérêt de charger des titres des différents réseaux sur un même support. Elle s’obtient directement dans les agences commerciales des différents réseaux, Il est aussi possible depuis décembre 2020 de la commander sur la boutique en ligne de www.passpass.fr
Les travaux communs entre les membres d’Hauts-de-France Mobilités ont permis la concrétisation, depuis 2011, d'un support billettique commun : la carte Pass Pass. Elle permet à l'usager de se déplacer facilement sur les différents réseaux de transports billettisés en Hauts-de-France.
La carte héberge et donne accès à des tarifications monomodales, intermodales et intégrées ainsi qu’à des tarifications mono-service et multiservices. En 2021, plus de 800 000 cartes Pass Pass étaient en circulation sur le territoire.
Hauts-de-France Mobilités, grâce à sa PlateForme Régionale de tests (PFR) située à Armentières, garantit l’interopérabilité de support sur l’ensemble des réseaux partenaires billétisés en réalisant quotidiennement des campagnes de tests d’interopérabilité billettique.
La Plateforme Régionale de Tests
Située au lycée Eiffel d’Armentières, la Plateforme Régionale de tests c’est un peu la coulisse technique du syndicat et le centre nerveux de l’interopérabilité régionale. Si votre carte Pass Pass fonctionne correctement, c’est aussi grâce aux travaux conduits par l’équipe de la PFR.
Inaugurée en décembre 2014, la Plateforme Régionale de tests rassemble en effet sur un même lieu l’ensemble des équipements de distribution, de validation et de contrôle des réseaux de transports équipés de la carte Pass Pass (cf carte)
Lorsqu’un réseau de transport fait évoluer sa gamme tarifaire, l’équipe de la PFR conduit des campagnes de tests pour s’assurer que le support dont les titres ont évolué continue d’être reconnu par les équipements des autres réseaux de transport. Cette mission de garant de l’interopérabilité régionale est essentielle dans une région où de nombreux usagers utilisent plusieurs réseaux de transports pour leur déplacement. L’appui de la PFR est aussi important lorsqu’un réseau rejoint la communauté billettique Pass Pass. Ce fut le cas en 2022 avec le réseau arrageois Artis. Dans ce cas les campagnes de tests sont plus longues, préalablement à son lancement commercial, il faut « qualifier » la carte, c’est-à-dire détecter et corriger les éventuelles anomalies afin que la carte soit reconnue par les équipements de validation ou de contrôle des autres réseaux. La PFR fonctionne en régie avec 3 agents de Hauts-de-France Mobilités. Elle est aussi un lieu d’échanges techniques entre opérateurs de transports, industriels billettique et encarteurs.